Dans le cadre de la Semaine de la Sécurité du Patient organisée tous les ans par le Ministère de la Santé, la Clinique Saint Vincent de Paul organise une journée sur l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, l’identitovigilance.
La Semaine de la Sécurité du Patient, du 20 au 24 novembre 2017, a pour thème cette année : « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité du patient ».
La Clinique va proposer un flyer à tous les patients qui sera sur les sets de tables des plateaux repas ou des collations ambulatoires pour le repas de midi du jeudi 23 novembre. Une affiche correspondante, mise dans toutes les salles d’attentes, expliquera aussi cette démarche composée de plusieurs étapes :
- L’inscription du patient au bureau des entrées : carte d’identité ou passeport obligatoire car la carte vitale ne correspond pas toujours à l’identité du patient.
- Bracelet mis au poignet du patient dans le service avec l’étiquette qui est vérifiée.
- Demande régulière et répétée du nom du patient en question ouverte : « quel est votre nom ? » et pas « Vous êtes bien Mme Dupont ? » : par le brancardier, au bloc, en salle de réveil, etc.….
- Etiquettes du séjour identique à la carte de groupe sanguin pour une éventuelle transfusion sanguine
Le Saviez-Vous?
Un seul patient avec un ou plusieurs séjours mais n° du patient unique. Il existe dans la clinique une procédure de fusion de dossiers si le personnel se rend compte qu’un même patient a 2 dossiers différents.