La Clinique Saint Vincent de Paul s’engage pour Octobre Rose…
Le mois d’octobre est désormais acté comme étant rose, un mois dédié à la prévention du cancer du sein.
En lien avec l’imagerie médicale qui est en première ligne dans le dépistage du cancer du sein. Les progrès techniques rendent les appareils de mammographie de plus en plus performants, afin de permettre des diagnostics de plus en plus précoces, sur des lésions de plus en plus petites. De plus, certains centres d’imagerie, comme celui de la Clinique, peuvent compléter le diagnostic par des gestes interventionnels, si une image est suspecte. Ainsi, les prélèvements sont envoyés au plus vite, pour l’analyse de la lésion détectée et permettre la mise en place du processus thérapeutique dans les meilleurs délais.
Le jeudi 25 octobre, une action de prévention aura lieu au sein de la Clinique Saint Vincent de Paul, de 10h à 16h avec un stand tenu par l’ODLC, un autre stand tenu par la ligue contre le cancer qui donneront aux patients, aux familles et au personnel de la clinique, les conseils de dépistage et de prévention. L’exposition Vénus, expression artistique du rapport au cancer du sein sera présenté dans le hall du Centre de Rééducation Saint Vincent de Paul.
En interne aussi on se mobilise, les repas servis à la Clinique seront roses, et il est demandé à chaque personne travaillant à la maternité ce jour-là de porter un accessoire rose, le bloc ne sera pas en reste avec des tenues de bloc toute rose !
Le dépistage est la meilleure chose qu’il soit pour toutes les femmes concernées par cette campagne « octobre rose ». C’est une réelle opportunité de bénéficier d’un diagnostic le plus précoce possible, avant même tout signe clinique. Le dépistage est un atout essentiel pour donner aux femmes les meilleures chances face au cancer, il serait vraiment dommage pour elles de ne pas en profiter.