Cérémonie des Vœux – Clinique Saint Vincent de Paul/ Centre de Rééducation Fonctionnelle Saint Vincent de Paul
Sœur Marie Jérémie, notre nouvelle présidente du Conseil d’Administration, a ouvert la cérémonie des Vœux de la Clinique Saint Vincent de Paul en rappelant les valeurs qui nous unissent et a remercié longuement Sœur Marie Matthieu et Sœur Marie Théophile pour les actions qu’elles ont menées tout au long de leur mandat respectif de Présidente du Conseil d’Administration et de Supérieure de communauté.
M. Girard, qui représentait le Maire de Bourgoin-Jallieu, M. Vincent Chriqui, a félicité les équipes et les petites Sœurs pour leur travail au quotidien et a décrit la clinique comme un espace de santé historique mais également toujours tourné vers le futur.
Mme Sandra Motin, députée de l’Isère (6ème circonscription) a remercié la Clinique Saint Vincent de Paul en tant qu’établissement qui donne la vie ! Elle l’a remercié au nom de tous les habitants du Nord-Isère. Elle a également salué le statut de la clinique en tant qu’association à but non lucratif au service de la vie.
Les médailles ont été remises aux employées par le directeur de la Clinique, M. François Rouchette, les cadres de leur service et les maires des communes où elles résident :
- 5 médailles d’argent (20 ans) : Marlène Coï, aide-soignante, Murielle Fiore-Gallien, technicienne d’information médicale, Céline Malinverno, référente en stérilisation (excusée), Sophie Mathant, infirmière, Catherine Mayen, aide-soignante ;
- 2 médailles de vermeil (30 ans) : Rachel Baer, aide-soignante, Liliane Grand, cadre de santé de l’hospitalisation complète du CRF ;
- 2 médailles d’or (35 ans) : Michèle De Medts, auxiliaire de puériculture, Julia Martins, agent de service hospitalier, Béatrice Rochegude, agent de service hospitalier ;
- 2 médailles d’or (40 ans) : Marie-Madeleine Chaudan, agent de stérilisation, Nicole Noël, standardiste
François Rouchette, directeur de la Clinique, a salué les diverses professions de la clinique qui ont été médaillées. Il a souhaité préciser que la clinique fonctionne comme un écosystème où chacun est indispensable pour le bon fonctionnement de l’ensemble. Il a souligné que 2019 avait été une année riche en changements : réorganisation des services, nouveau bureau de CME avec le Dr Alice Cenedese (chirurgienne viscérale et digestive), le Dr William Sankou (médecin anesthésiste) et le Dr Vincent Flamand (chirurgien urologue). Il a également salué le CHPO pour le travail de coconstruction dans la prise en charge des patients : renouvellement de l’autorisation de la Néonatologie du Nord Isère, dossier d’autorisation partagé qui sera déposé en commun pour la sénologie (prise en charge du cancer du sein).
Ce discours a été l’occasion d’annoncer un renforcement de l’activité d’ophtalmologie à la clinique, puisqu’au mois de juin, il y aura 9 ophtalmologues et une nouvelle prise en charge de la rétine de l’œil. Un autre projet est également en cours avec l’étude d’une demande d’autorisation pour l’activité du sommeil. L’aménagement extérieur de la Clinique sera agrémenté de 49 places de parking, et le centre de rééducation va bénéficier de la mise en place d’un parcours de marche extérieur composé de différents types de sol pour faciliter la rééducation locomotrice.
Enfin, pour rappel, 2020 sera l’année de la certification, il nous reste donc 5 mois de travail intense à venir !
Le Dr Alice Cenedese, présidente de CME a salué le projet ambulatoire majeur à venir à la clinique, et a remercié le Dr Jérôme Prost pour ses années de dévouement en tant que Président de CME. Elle a également rendu un hommage plein d’émotion à Sœur Marie Matthieu.
Sœur Marie Matthieu, ancienne Présidente du Conseil d’Administration a dit, émue, au revoir à tous les membres de la clinique et du centre de rééducation. Elle a remercié le Seigneur et les fondateurs pour les 90 années d’existence de la clinique et a exprimé un chaleureux merci et bravo à tous ceux qui font vivre l’établissement au quotidien.
« Contre vents et marée la clinique tient bon dans le paysage sanitaire de notre région, avec un souci de compétence et de qualité qui fait sa singularité. »
Sœur Marie Matthieu a remis une neuvaine, bougie qui a pour particularité de brûler durant 9 jours, symbole des 9 dizaines d’années de la clinique et de la congrégation. Notons que cette bougie, qui porte la photo de la clinique et du CRF, est réalisée avec de la cire d’abeille, symbole du travail de tous au quotidien.
Un au revoir empli d’émotion : « derrière chaque visage se cachent d’autres visages et souvenirs, merci à vous. »