Nettoyage à la vapeur

Depuis Avril 2019, la Clinique a adopté une démarche plus sûre, plus écologique et plus efficace pour son nettoyage : la vapeur.

 

Les dispositifs SANIVAP produisent une vapeur à haute température qui garantit leur efficacité en termes de détergence : élimination des souillures et des biofilms, aucune trace résiduelle de produit chimique. La vapeur à haute température (150° C) et sous pression (5 bars) fournit une puissance de nettoyage à toute épreuve.
La vapeur obtenue, dite neutre, c’est à dire exempte de tous minéraux et déchargée de toute conductivité électrique, neutralise les charges statiques des formations poussiéreuses. La vapeur agit alors comme une substance gazeuse. Sa chaleur fait fondre les graisses en libérant et en supprimant toutes les particules de saleté qui la composent. La vapeur pénètre dans les moindres recoins pour éliminer les salissures rendant ainsi le nettoyage plus simple, plus efficace et plus durable. Elle élimine les dépôts et biofilms et permet ainsi une excellente rénovation des surfaces. L’utilisation de microfibres avec les accessoires assure une parfaite élimination de toutes les salissures.

L’action de la vapeur permet la détergence et la désinfection des surfaces en un seul passage. Cette combinaison assure gain de temps et simplicité des opérations de bionettoyage. La méthode vapeur permet également d’effectuer certaines tâches de nettoyage avec une moindre fréquence, compte tenu de la diminution de l’encrassement des surfaces assurée par la vapeur.
Le bionettoyage vapeur diminue fatigue et tâches fastidieuses pour le personnel. Il permet de valoriser les tâches de nettoyage et augmente ainsi la motivation du personnel concerné que sont, à la Clinique Saint Vincent de Paul, les Agents de Service Hospitalier (ASH).


Enfin le nettoyage est 100% écologique, il n’utilise pas de produit chimique, donc moins d’eau à long terme. A la Clinique Saint Vincent de Paul cette méthode a été approuvée par le CLIN.
CLIN : Le CLIN se réunit régulièrement pour parler de l’hygiène au sein de l’établissement. Il contrôle les règles d’hygiène en lien avec les indicateurs nationaux. C’est le CLIN qui va mettre en place de nouveaux protocoles d’hygiène puis les diffuser à la Clinique.

LE CHIFFRE : 5000€ -> Le projet du CLIN est de diffuser cette méthode à tout l’établissement. Bien sûr, cela a un coût ! il faut compter 5000€ par appareil.

Présentation du Robot Chirurgical

Expertise robot de nos urologues

Nos urologues transmettent régulièrement leur expertise chirurgicale au programme de formation de la société du robot chirurgical, sur le plan régional et national. La semaine dernière deux urologues, un anesthésiste et une infirmière anesthésiste diplômée d’état sont venus bénéficier de l’expertise de nos urologues sur le robot chirurgical

Cela a permis à notre chirurgien formateur de faire une présentation détaillée du robot et des bénéfices qu’il entraîne pour le patient.

 

Concrètement, le robot est contrôlé par les mains du chirurgien à l’aide de télémanipulateurs et de caméras binoculaires qui permettent une vision en 3 dimensions et autorisent des mouvements de rotation impossibles à effectuer lors d’une cœlioscopie classique. Le système permet une rotation des bras à 240° permettant des gestes d’une grande précision. Avec la console, le chirurgien possède le contrôle de toute l’intervention. Il active la caméra, dirige les instruments, règle la netteté. Grâce à l’assistance robotique, le patient peut bénéficier d’un progrès technologique dans le domaine de la chirurgie mini-invasive appliqué aux pathologies complexes.

Pour le patient, les bénéfices sont remarquables avec le recours à une intervention chirurgicale :

  • Risques de séquelles et traumatismes réduits
  • Douleurs post opératoires atténuées
  • Risques d’infestions infimes
  • Durée d’hospitalisation diminuée
  • Retour plus rapide à une activité normale
  • Réduction de façon significative des cicatrices

L’urologie est une spécialité de pointe à la Clinique Saint Vincent de Paul, dans le palmarès Le Point, elle se classe 12ième au niveau national, et 1er au niveau régional dans le traitement de l’incontinence urinaire. Elle côtoie ainsi les plus grandes cliniques privées de France dans ce palmarès 2019.

En savoir plus sur le robot chirurgical

Suivez-nous sur Facebook ! 

 

Corporace 2019

Le 27 juin 2019, une partie du personnel de la Clinique Saint Vincent de Paul a participé à la CORPORACE, la course inter-entreprises de Bourgoin-Jallieu organisée autour du Golf de l’Isle d’Abeau. Accompagnée par l’équipe du CRF Saint Vincent de Paul ainsi que d’autres entreprises de Bourgoin-Jallieu, notre valeureuse équipe a bravé les éléments et la chaleur durant 6 km pour une association d’enfants hospitalisés !

Movember

A l’occasion du mois de Novembre et du mouvement Movember, les chirurgiens urologues et l’équipe du bloc opératoire ont reçu les journalistes du Dauphiné Libéré pour répondre à quelques questions et réaliser un focus sur le robot chirurgical.

 

Soirée Médicale Gynécologie & Obstétrie

L’équipe de Gynécologie et Obstétrique organise une soirée médicale à destination des professionnels le 15 novembre 2018.

 

INSCRIPTION

    ParticipeNe Participe pas

    Oui - En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les Règles de confidentialités du site (accessible en cliquant ici)

     

    1000 et un pied !

    1000ème opération du pied à la Clinique Saint Vincent de Paul : quand l’hyper spécialisation médicale se pratique aussi à Bourgoin-Jallieu

     

    1000 et un pied ! C’est le nombre de pieds opérés à la Clinique Saint Vincent de Paul depuis l’arrivée du Dr Marie-Caroline Lomberget en Janvier 2015, il y a trois ans. Le 26 Janvier 2018 a été une journée spéciale pour le bloc opératoire. En effet, le Dr Marie-Caroline Lomberget a opéré son millième pied depuis son arrivée le 15 janvier 2015 ! Cette hyper spécialiste, qui n’opère que des pieds et des chevilles a été formée au CHU de Lyon et fait bénéficier aux habitants du Nord Isère de son savoir-faire depuis trois années.

    Sa philosophie est simple : « on ne peut pas être spécialiste de tout et la complémentarité trouvée par les différents chirurgiens du Centre Ostéo Articulaire Fleming permet aux patients d’avoir des experts très spécialisés pour une prise en charge du pied, du genou, de la hanche, de la colonne ou du membre supérieur. Ce travail de groupe permet aux Berjalliens d’avoir des soins de très haut niveau, comme je le pratiquais à Lyon ou que cela se fait à Paris ».

    La sphère de compétence du Docteur Marie-Caroline Lomberget regroupe notamment la chirurgie de :

    • l’Hallux valgus (oignon du pied)
    • les déformations d’orteil (griffe)
    • les douleurs de l’avant pied (métatarsalgie, Morton)
    • l’arthrose du gros orteil (hallux rigidus)
    • l’arthrose de la cheville
    • la ligamentoplastie de cheville

               

    A noter, que plus de 95 % des pieds opérés par le Dr Marie-Caroline Lomberget, sont opérés en ambulatoire, ce qui signifie que les personnes ne dorment pas à la Clinique avant ou après leur opération, notamment en raison de mode opératoires dit de chirurgie sans douleur.

     

     

     

     

    Cérémonie des vœux et des médailles à la Clinique Saint Vincent de Paul

    La cérémonie des voeux 2018 de la Clinique Saint Vincent de Paul, ainsi que la remise des médailles du travail ! Un grand moment d’émotion où nous avons versé quelques larmes… Un grand bravo à tous ! Bravo à tous les médaillés : les auxiliaires de puériculture : Christine L (35 ans), Christine B (30ans), Michelle (30ans), Estelle (20ans), et Laurence (20ans), les agents de service hospitalier : Bernadette (35ans) et Régine (20ans), l’agent de stérilisation : Christelle (20ans), les agents de la comptabilité : Eliane (35ans) et Brigitte (30ans), l’agent de facturation : Chrystèle (30ans), la standardiste : Virginie (20ans) et le brancardier : Sébastien (20ans).

    La cérémonie des voeux c’est également l’occasion pour la directrice de la clinique, Marie-Laurence de Laget, la présidente du conseil d’administration, Sœur Marie Matthieu, et le président de CME, Dr Jérôme Prost, de remercier les équipes médicales, paramédicales et administratives pour leur travail tout au long de l’année, eux qui font en sorte que « l’exigence et la bienveillance ne soient pas antinomiques mais complémentaires ».