La naissance

> Quand venir ?

 

 

Ceci est une liste non exhaustive.

Si vous avez un doute, appelez-nous au 04 74 43 61 40

> Quel que soit le mode d’accouchement choisi, l’essentiel est qu’il se déroule dans la sérénité !

Pensez à votre projet de soins personnalisé /projet de naissance : diffusé sur le portail patient, complétez-le, apportez-le lors de votre accouchement et parlez-en à la sage-femme qui s’occupera de vous.

L’accouchement est pratiqué soit par une sage-femme, soit par le médecin obstétricien de garde. Le médecin est toujours là en cas de nécessité.

Si vous le souhaitez, en l’absence de contre indication, vous pouvez bénéficier d’une anesthésie loco-régionale (anesthésie péridurale ou rachi-anesthésie).

L’accouchement est un acte médical mais c’est d’abord un événement familial dans lequel le papa a toute sa place.

IMG_1907

Le moment où l’on devient 3 ! ou plus 😉

 

Dans certains cas, une césarienne est décidée, soit à l’avance, soit au cours du travail. Elle se pratique en salle de césarienne, située dans le bloc obstétrical, au contact du bloc opératoire. Nous faisons tout notre possible pour que, malgré le contexte du bloc opératoire, cela reste un moment de naissance.

Le plus souvent, l’anesthésie est loco-régionale et vous pouvez entendre et voir votre bébé dès sa venue au monde.

 

Après la naissance, vous restez deux heures au bloc obstétrical pour la surveillance.

C’est aussi un temps d’intimité « à trois », parents et nouveau-né, pour faire connaissance.

C’est le moment de vous initier au peau à peau pour réchauffer votre bébé. Si vous vous sentez prête, c’est également le moment de la « tétée de bienvenue ».

Si vous avez subi une césarienne, selon le contexte, nous vous permettons de passer quelques instants à trois (câlin, première tétée, photos, …) avant que vous passiez en surveillance en salle de réveil, dans le bloc opératoire. Au bout de deux heures vous rejoignez votre bébé et votre conjoint dans votre chambre.